À propos d'Oriane Celce





FORMATION 


Hypokhâgne et khâgne A/L à Louis le Grand.

_ Option géographie.


Troisième année de Licence à l’Université Paris VII Diderot

– Troisième année de Licence d’anglais LLCE.


Master de géographie à l’Université Paris VII Diderot

_ Spécialité Sciences des territoires.

_ Premier mémoire de recherche sur la perception des monuments commémoratifs de part et d'autre de la frontière tchéco-slovaque.

_ Deuxième mémoire de recherche sur la représentation des expériences frontalières dans trois romans tchèques de la période communiste.


Master de littérature à Paris IV Sorbonne

_ Master dans le domaine arts, lettres, langues, spécialité littératures comparées, à finalité recherche.

_ Mémoires de recherche sur les lieux et la mémoire dans des romans de J. Jedlička, B. Hrabal, W. G. Sebald, T. Bernhard et M. Duras.

_ Participation à un groupe de traduction du tchèque sous la direction de Xavier Galmiche à Paris IV Sorbonne en 2015-2016.


Préparation à l'Agrégation de lettres modernes à Paris VII Diderot

_ Reçue à l'Agrégation de lettres modernes, options latin et anglais.

_ Par la suite, étudiante à l'INSPÉ de l'Académie de Versailles.


Auditrice libre à l'INALCO grâce au "Passeport Langues O'".

Apprentissage du tchèque au Centre tchèque de Paris, ainsi que de l'allemand au Goethe Institut.



ENSEIGNEMENTS


_ Professeur de lettres modernes et de F.L.E en collège, puis en lycée polyvalent.

_ Professeur de culture générale et expression en BTS (MHR).



ACTIVITÉS DE RECHERCHE


Communications :


_ Communication dans le cadre du séminaire “Les écritures du géographique” organisé par l’UMR Géographie-cités, Equipe EHGO, en novembre 2015: “La mise en récit des régions frontalières dans des romans tchèques de la période communiste”.

_ Communication dans le cadre d'une journée d'étude organisée par l'association Ad Hoc Cellam sur “La frontière aux confins des arts” en juin 2016: “La fonction des régions frontalières dans trois romans tchèques de la période communiste”.

_ Communication dans le cadre d’un groupe de travail organisé par le laboratoire SpatiaLitté sur “Les écritures de l'espace à la croisée des genres - confusion, hybridation, frontières” en avril 2016: “Recherche documentaire et poétique des lieux dans Austerlitz de W.G. Sebald”.

_ Communication dans le cadre d'une rencontre géo-littéraire autour du théatre à l'ENS (campus Jourdan) le 8 janvier 2020 : "Quelles géographies dans le théâtre de B. M. Koltès ?".


Publication :


_ Publication de l'article « L’expérience des contrées frontalières dans trois romans tchèques de la période communiste (Josef Jedlička, Bouhumil Hrabal, et Jaroslav Durych) », dans L’Espace géographique, 2016/4 (Tome 45), p. 308-320. Article ensuite traduit en anglais.




Commentaires